Nous sommes dévoués à votre confort
M.Fouzi Abdellali
PDG KAOBA By Faou
Historique
C’est en 1994 que Fikria Berrada et Moncef Mandri décident d’investir dans l’ameublement en kit et créent KAOBA avec un capital de départ de 100 000 DH. Saisissant l’opportunité, les deux associés ouvrent le premier point de vente de l’enseigne à Casablanca. Quant à l’origine du nom de l’enseigne cela provient du basque «kaoba» qui désigne la couleur acajou
En 1997, l’importateur de meubles en kit passe sous la houlette du groupe Jamaleddine et Anass Bouslikhane. A plusieurs reprises, sous l’ère Jamaleddine et Bouslikhane, le capital sera augmenté. En 2005, soit peu de temps avant que l’enseigne ne soit finalement rachetée par ses actuels actionnaires, le capital passe à 6,3 MDH
En 2008, KAOBA est repris par les frères Fouzi, Abdelali et Hicham, propriétaires du groupe Faou, l’un des plus importants grossistes en ameublement au Maroc et aujourd’hui cogérants de Kaoba, rebaptisée depuis Kaoba by Faou. Spécialiste du meuble, le groupe Faou détient, outre sa société de distribution éponyme, le magasin Classic ameublement à Casablanca et un magasin de meubles luxueux, Prestigia. Avec la reprise en mains du groupe Faou, KAOBA renouvelle son image.
Premier remaniement, le logo de l’enseigne est revu et corrigé. Fini le jaune et le bleu, place à un carré kaki sobre. Le changement ne s’arrête pas là. La stratégie de développement est également affinée en profondeur. Les contrats des 7 magasins ouverts en franchise depuis l’ouverture du premier point de vente sont résiliés, la direction préférant s’étendre à travers un réseau de magasins gérés en direct. A l’heure actuelle, Kaoba compte 9 Showrooms dont 4 à Casablanca et un had Soualem et les 4 autres à Rabat, Kénitra, Agadir et El Jadida. https://kaoba.ma/Showrooms/
S’approvisionnant à 100 % de l’étranger, notamment de France, d’Espagne, d’Italie et d’Asie, KAOBA dispose d’un catalogue de 450 à 500 références, selon les saisons. Le tout atterrit à Had Soualem (à la périphérie sud de Casablanca) où est installé le quartier général. Les arrivages dépendent donc largement des nouvelles tendances. De manière générale, le renouvellement du catalogue se fait à une fréquence trimestrielle. Le lit acheté en décembre 2022 ne ressemblera donc que légèrement au lit que vous verrez en avril 2023. Ciblant essentiellement une clientèle moyenne et haut de gamme, KAOBA mise sur la qualité de ses produits et des prix compétitifs. L’enseigne a fait le choix de ne pas proposer de produits d’entrée de gamme.