Revenir à l’essentiel ou miser sur la simplicité pour enrichir votre intérieur, c’est tout l’art du minimalisme. Souvent assimilée à une déco froide et vide, cette tendance trop peu connue a plus d’un tour dans son sac ! Né dans les années 60 en réponse à la société de consommation, le minimalisme perdure. Il passe d’ailleurs les années sans prendre une ride. Sobriété maîtrisée, harmonie entre esthétisme et praticité, le minimalisme demande d’avoir l’œil. C’est un vrai travail pour trouver le juste milieu afin de créer un cocon parfait. KAOBA vous donne quelques conseils pour adopter une déco minimaliste chic dans votre intérieur.

 

” Des meubles discrets et élégants ”

SLe minimalisme ne signifie pas qu’il faut renoncer à l’ameublement de vos pièces de vie. Seulement, il faut privilégier la qualité plutôt que la quantité ! Chaque élément doit servir votre déco, la mettre en valeur tout en soulignant la tendance dominante de votre cocon. Si les lignes droites prennent le pas sur les courbes, les arrondis ne sont pas à exclure, au contraire ! Ils peuvent même côtoyer le rectiligne. Encore une fois, tout est une question d’équilibre. Les meubles au design sobre s’associent à des coloris intemporels ou neutres comme le gris, noir, blanc ou taupe. Le mobilier en marbre trouve parfaitement sa place dans le salon, au milieu d’une déco minimaliste.

En jouant cette carte de la simplicité sur un élément clé de votre ameublement, vous pourrez ajouter des objets plus marqués à ses côtés. Par exemple, une table à manger blanche aux lignes droites, très épurée, pourra être accompagnée de chaises plus colorées. Dans ce cas, misez sur des teintes neutres comme le pastel. Des assises noires ou des assises grises sauront également se démarquer de votre table à manger. Cela créera un contraste intéressant qui viendra servir un style tout en simplicité.

N’hésitez pas à choisir des meubles proposant des espaces de rangement. Un intérieur bien organisé et rangé mettra en avant le minimalisme de votre pièce à vivre. Cela donnera aussi de l’importance à l’espace disponible. Un maximum d’éléments doit ici être dissimulé. Plus vos meubles sont sobres et plus le rendu sera en adéquation avec le style que vous souhaitez obtenir. Ne cherchez pas à combler la surface libre de votre pièce, au contraire, apprivoisez-la ! Ne dit-on pas qu’il en faut peu pour être heureux ?.

C’est dans cette philosophie que vous apprécierez cette tendance à sa juste valeur. Peu de meubles, mais des éléments pratiques, offrant des rangements adaptés accompagnant ce style minimaliste.

Le minimalisme dans votre déco Oubliez l’exubérance dans votre cocon. Pour une déco épurée, la simplicité prime ! Les murs ne doivent pas être chargés pour conserver l’ambiance minimaliste que vous souhaitez créer. Une ou deux étagères, un cadre ou tableau sobre et le tour est joué ! Limitez les expositions d’objets en tous genres, ne gardez que le strict nécessaire.

e blanc est très présent dans la tendance minimaliste, mais attention : blanc c’est blanc ! Si vous choisissez cette teinte dominante dans votre intérieur, elle doit être immaculée. Le beige ou blanc cassé ne trouvera pas sa place dans ce style de déco. Finalement, c’est tout ou rien, noir ou blanc, et éventuellement du gris. Mais gardez en tête que chaque élément doit être uni.

Pour le sol, craquez pour le bois laqué habillant facilement une déco de salon de ce type. Il s’associe naturellement aux couleurs phare : le noir, le blanc et le gris tout en offrant un côté chaleureux à votre pièce de vie. Il est également possible d’opter pour un béton ciré à effet brut. Associé à un canapé beige ou blanc ainsi qu’à des meubles immaculés, le rendu est irrésistiblement minimaliste.
 
Côté textile, vous devrez renoncer aux parures de lit à motifs. Le confort est bien plus essentiel que l’esthétisme. Misez donc sur du blanc dans un tissu résistant et agréable. Deux coussins aux teintes sobres sauront habiller votre lit, juste ce qu’il faut.
Un style minimaliste dans chaque pièce
 
Pour créer une harmonie en matière de décoration dans votre logement, choisissez l’unité. Optez pour le style minimaliste dans l’ensemble de vos pièces. Il est parfait pour cela, permettant de créer une atmosphère intemporelle dont vous n’êtes pas près de vous lasser.
 
Une déco minimaliste chic dans la chambre
 
Pour que ce type d’ambiance soit réussie, votre chambre doit être parfaitement rangée, offrant une décoration soignée. Nous vous conseillons d’investir dans différents meubles de rangement afin que rien ne dépasse. Ajoutez également des miroirs pour agrandir visuellement la pièce puis installez un fauteuil pour accompagner votre lit. L’espace doit rester relativement vide pour conserver cette impression de minimalisme.
 
Une déco minimaliste dans le salon
 
Dans la pièce de vie, il en est de même. Il vous faut limiter le nombre de meubles pour conserver cette impression. Nous vous conseillons d’ajouter quelques éléments pour rendre le salon cosy. Pourquoi pas un tapis par exemple ! Choisissez-le uni pour conserver l’harmonie.
Côté canapé, misez sur des teintes claires ou encore sur du noir ou du gris. Mieux vaut éviter les pièces de couleur vive. Si votre pièce est vaste, le canapé d’angle est tout indiqué ! Il apporte une touche cosy, tout en sophistication à votre décoration. C’est également le cas du fauteuil. Si la surface de la pièce vous le permet, n’hésitez pas à en ajouter un ou plusieurs pour gagner en confort.
La Décoration Minimaliste
Enfin, ne négligez pas le choix de vos luminaires. Ils sont pour beaucoup dans la réussite de votre déco minimaliste. Nous vous conseillons de les choisir pour leur discrétion. Les lampadaires ou halogènes sont parfaits pour obtenir une ambiance feutrée. Si vous souhaitez ajouter une source lumineuse au plafond, de type suspension, privilégiez les lampes en métal noires ou blanches. Notez que la luminosité de votre pièce peut tout à fait servir ce style de déco. L’idée est de faire entrer un maximum de lumière naturelle. Évidemment, lorsque le soleil se couche, la lumière artificielle est toute aussi importante. Pour cela, optez pour des LED et des spots qui serviront votre déco grâce à leur discrétion. Si ces éclairages sont encastrés, c’est encore mieux !
Quelques principes fondamentaux pour que votre intérieur reflète le minimalisme à la perfection : simplicité, praticité, sobriété, et surtout, la qualité plutôt que la quantité ! Vous connaissez désormais tous les codes pour créer un intérieur minimaliste épuré très confortable. Alors à vous de jouer !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.