Revenir à l’essentiel ou miser sur la simplicité pour enrichir votre intérieur, c’est tout l’art du minimalisme. Souvent assimilée à une déco froide et vide, cette tendance trop peu connue a plus d’un tour dans son sac ! Né dans les années 60 en réponse à la société de consommation, le minimalisme perdure. Il passe d’ailleurs les années sans prendre une ride. Sobriété maîtrisée, harmonie entre esthétisme et praticité, le minimalisme demande d’avoir l’œil. C’est un vrai travail pour trouver le juste milieu afin de créer un cocon parfait. KAOBA vous donne quelques conseils pour adopter une déco minimaliste chic dans votre intérieur.
” Des meubles discrets et élégants ”
SLe minimalisme ne signifie pas qu’il faut renoncer à l’ameublement de vos pièces de vie. Seulement, il faut privilégier la qualité plutôt que la quantité ! Chaque élément doit servir votre déco, la mettre en valeur tout en soulignant la tendance dominante de votre cocon. Si les lignes droites prennent le pas sur les courbes, les arrondis ne sont pas à exclure, au contraire ! Ils peuvent même côtoyer le rectiligne. Encore une fois, tout est une question d’équilibre. Les meubles au design sobre s’associent à des coloris intemporels ou neutres comme le gris, noir, blanc ou taupe. Le mobilier en marbre trouve parfaitement sa place dans le salon, au milieu d’une déco minimaliste.
En jouant cette carte de la simplicité sur un élément clé de votre ameublement, vous pourrez ajouter des objets plus marqués à ses côtés. Par exemple, une table à manger blanche aux lignes droites, très épurée, pourra être accompagnée de chaises plus colorées. Dans ce cas, misez sur des teintes neutres comme le pastel. Des assises noires ou des assises grises sauront également se démarquer de votre table à manger. Cela créera un contraste intéressant qui viendra servir un style tout en simplicité.
N’hésitez pas à choisir des meubles proposant des espaces de rangement. Un intérieur bien organisé et rangé mettra en avant le minimalisme de votre pièce à vivre. Cela donnera aussi de l’importance à l’espace disponible. Un maximum d’éléments doit ici être dissimulé. Plus vos meubles sont sobres et plus le rendu sera en adéquation avec le style que vous souhaitez obtenir. Ne cherchez pas à combler la surface libre de votre pièce, au contraire, apprivoisez-la ! Ne dit-on pas qu’il en faut peu pour être heureux ?.
C’est dans cette philosophie que vous apprécierez cette tendance à sa juste valeur. Peu de meubles, mais des éléments pratiques, offrant des rangements adaptés accompagnant ce style minimaliste.
Le minimalisme dans votre déco Oubliez l’exubérance dans votre cocon. Pour une déco épurée, la simplicité prime ! Les murs ne doivent pas être chargés pour conserver l’ambiance minimaliste que vous souhaitez créer. Une ou deux étagères, un cadre ou tableau sobre et le tour est joué ! Limitez les expositions d’objets en tous genres, ne gardez que le strict nécessaire.
e blanc est très présent dans la tendance minimaliste, mais attention : blanc c’est blanc ! Si vous choisissez cette teinte dominante dans votre intérieur, elle doit être immaculée. Le beige ou blanc cassé ne trouvera pas sa place dans ce style de déco. Finalement, c’est tout ou rien, noir ou blanc, et éventuellement du gris. Mais gardez en tête que chaque élément doit être uni.
